Russie: le général Igor Korobov nouveau patron des services de renseignement militaires

Le président russe Vladimir Poutine a nommé, mardi, le général Igor Korobov au poste de chef des services de renseignement de l’armée russe (GRU).

Le général Korobov a été nommé par décret présidentiel avant de se faire remettre comme le veut la tradition l’étendard du GRU par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, selon un communiqué du ministère de la Défense publié sur son site internet.

Igor Korobov, militaire de carrière, occupait auparavant le poste d’adjoint de l’ancien chef du renseignement de l’armée russe, Igor Sergoun, décédé le 3 Janvier à l’âge de 58 ans.

"Korobov entrera en fonction vendredi 5 février", selon l’agence de presse Itar-Tass, citant une source au ministère de la Défense. Mark Galeotti, un expert des services de sécurité de la Russie et professeur à l’Université de New York, a déclaré peu avant l’annonce de cette nomination que Korobov a été un favori pour succéder à Sergun.

Il a décrit la désignation de Korobov à la tête du GRU comme le "choix de la continuité". Cette nomination intervient au milieu d’un regain d’activité militaire russe à l’étranger, notamment en Syrie où l’armée de Moscou est engagée dans la lutte contre les groupes terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite