Le Parlement irakien élira lundi le président de la République

Le Parlement irakien élira lundi le nouveau président de la République, au lendemain d’élections législatives au Kurdistan irakien, une région autonome dans le nord du pays.

Les 329 députés élus en mai en Irak devront choisir parmi sept candidats pour remplacer Fouad Massoum, issu de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), a annoncé jeudi Mohammed al-Halboussi, le président du Parlement.

Depuis les premières élections multipartites tenues en 2005, deux ans après l’invasion emmenée par les Américains qui a renversé le dictateur Saddam Hussein, la présidence de l’Irak est toujours revenue à un Kurde membre de l’UPK, parti fondé par Jalal Talabani, défunt prédécesseur de M. Massoum.

Le leader historique du grand parti rival, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), Massoud Barzani, avait lui occupé le poste de président de la région autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite