Ces instruments juridiques couvrent la région du Sahara marocain. Ils stipulent de manière explicite que la zone de pêche s’étend du parallèle 35 au Nord, au parallèle 20 au Sud, soit de Cap Spartel à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla, souligne un communiqué du ministère des Affaires Étrangères et de la coopération internationale.
"Cette adoption confirme également que le Royaume du Maroc est le seul habilité juridiquement, dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté, à négocier et signer des accords incluant le Sahara marocain", précise-t-on de même source.
"Après l’adoption le mois dernier de l’Accord agricole, le vote d’aujourd’hui vient confirmer l’attachement du Maroc et de l’Union Européenne au renforcement de leur partenariat stratégique, ainsi qu’à sa préservation des manœuvres politiques et juridiques désespérées menées par l’Algérie et le ‘polisario", affirme le communiqué du ministère.
Le secteur de la pêche a toujours été une "composante importante de ce partenariat". "L’accord adopté vient préserver, consolider et développer les acquis de plus de 30 ans dans ce domaine", précise-t-on de même source.
6. Le Royaume du Maroc exprime son appréciation quant à l’action collective des institutions européennes et des Etats membres de l’UE, salue leur engagement continu en faveur du partenariat stratégique qui les lie au Royaume du Maroc.