Ce 19è exécutif de l’Etat de la Palestine est composé de 24 ministres, dont quatre femmes.
M. Mustafa a été nommé Premier ministre le 15 mars dernier en remplacement de Mohamed Shtayyeh, qui a présenté la démission de son cabinet fin février, évoquant les « développements politiques, sécuritaires et économiques liés à l’évolution de la situation dans les territoires palestiniens ».
« La prochaine étape requiert de nouvelles mesures politiques qui prennent en compte la nouvelle réalité, les pourparlers d’unité nationale et le besoin urgent d’un consensus inter-palestinien », avait-il dit.
M. Mustafa (69 ans), ancien conseiller économique du président Mahmoud Abbas, a occupé de hautes fonctions notamment à la Banque mondiale à Washington où il a servi pendant 15 ans. Il a également été à la tête du Fonds d’investissement pour la Palestine (PIF).
Lors de la cérémonie de prestation de serment, le nouveau Premier ministre a assuré que son gouvernement sera au service de tous les Palestiniens, notant que le programme et les obligations internationales de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) sera le référentiel politique de son action.
Au terme de la cérémonie, M. Mahmoud Abbas a présidé la première réunion du Conseil des ministres en présence des membres du nouveau gouvernement.