Le Maroc et le Gabon pour booster la coopération économique
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani et son homologue gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet ont convenu, jeudi à Rabat, d’œuvrer à booster la coopération bilatérales dans divers domaines et à promouvoir le dialogue sur les dossiers d’intérêt commun.
Les discussions entre les deux parties, auxquelles a participé la Ministre Délégué auprès du Ministre de la santé au Gabon, ont focalisé "sur les aspects économiques et la manière d’œuvrer de concert pour faire fructifier la coopération bilatérale", a déclaré M. Otmani lors d’un point de presse à l’issue des travaux de la grande commission mixte maroco-gabonaise.
"D’importantes décisions ont été prises lors de cette commission pour aller de l’avant de ces relations conformément aux orientations des chefs d’Etat des deux pays", a ajouté le ministre, relevant avoir également évoqué avec M. Ngondet les dossiers se rapportant au continent africain, à la question du voisinage et à la situation au Mali.
Au sujet du Sahara, M. Otmani a indiqué avoir saisi l’occasion "pour remercier le Gabon pour son indéfectible soutien à la position marocaine et la coordination bilatérale au sein des organisations internationales et régionales".
Au cours de cette 6-ème session de la grande commission mixte bilatérale, cinq accords de coopération "d’une importance stratégique" ont été signés, a-t-il estimé citant notamment l’accord sur la suppression des visas et celui relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire.
Ces accords, a-t-il noté, permettront de faciliter la circulation des ressortissants des deux pays et de simplifier les procédures notamment pour les hommes d’affaires et les opérateurs économiques marocains et gabonais.
Pour sa part, le ministre gabonais a exprimé sa satisfaction des résultats qui ont pu être obtenus lors de cette rencontre bilatérale estimant que les relations exceptionnelles entre Rabat et Libreville "sont promises à un meilleur avenir" .
"Des consultations doivent être menés régulièrement afin d’examiner les voies et moyens de développer les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc, un hub entre l’Afrique, l’Europe et la Méditerranée, et le Gabon qui dispose de tous les atouts pour se positionner comme un pays émergent sur le moyen terme", a-t-il déclaré.
La tenue de cette commission mixte "donnera une nouvelle impulsion" à la coopération bilatérale, a dit le ministre faisant observer que la qualité des discussions "a permis d’aller plus loin".
La 6-ème session de la commission mixte bilatérale, a-t-il ajouté, a permis au Maroc et au Gabon de franchir un nouveau palier dans la coopération bilatérale, d’envisager avec sérénité les perspectives d’avenir et d’échanger les vues sur les questions d’intérêt commun, continentale et sous-continentale.