Le Maroc a un rôle particulier à jouer dans la coopération régionale en matière de lutte contre le terrorisme (Kader Abderrahim)
Le Maroc a un rôle particulier à jouer dans la coopération régionale en matière de lutte contre le terrorisme, a affirmé Kader Abderrahim, chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
Réagissant, dans une déclaration à la MAP à ce discours royal, ce spécialiste du Maghreb et de l’islamisme a relevé que ce rôle que le Royaume est appelé à jouer s’explique par son ancrage historique, culturel et religieux qui n’est pas contestable, ainsi que par la proximité et une coopération très ancienne avec l’Europe.
Cette coopération permet l’échange des renseignements, a-t-il dit, insistant sur l’importance d’accentuer le volet sécuritaire de cette coopération, d’autant plus que les terroristes ont pour objectif de réduire les espaces démocratiques.
Après avoir rappelé que le terrorisme fait plusieurs victimes parmi les musulmans et dans le monde arabe, M. Kader Abderrahim a mis l’accent sur certaines expériences notamment celle du Maroc qui visent à faire face à l’instrumentalisation de l’Islam, ajoutant en outre que ceux qui sont impliqués dans le terrorisme n’ont pas à donner des leçons sur la religion.
"Quand on bascule dans le terrorisme et dans la violence, il n’y a plus question de la religion", a-t-il encore dit, appelant, à cet égard, à mettre en avant les efforts du Maroc qui œuvre à propager, d’une manière pacifique, une image de l’islam conforme à la réalité.
Atlasinfo avec MAP