Le Mali a appelé la France à la retenue après des « propos inamicaux et désobligeants » du président Emmanuel Macron, a indiqué le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans un communiqué publié mardi soir.
Le ministère malien des Affaires étrangères a déclaré avoir reçu l’ambassadeur de France à Bamako, suite à des « propos inamicaux et désobligeants » tenus par M. Macron sur « les institutions » de la République du Mali.
Le ministre Abdoulaye Diop a fait part au diplomate français de « l’indignation et la désapprobation » du gouvernement malien, qui proteste contre « ces propos regrettables » qui sont de nature à « nuire au développement de relations amicales entre nations ».
Le gouvernement malien a invité les autorités françaises à la « retenue », en évitant des « jugements de valeur », et à se « concentrer sur l’essentiel », notamment la « lutte contre le terrorisme au Sahel », poursuit le communiqué.
Le chef de la diplomatie malienne a réitéré la disponibilité du gouvernement à « bâtir avec les partenaires qui le souhaitent des relations sincères et concertées, respectant le principe de non-ingérence conformément aux aspirations légitimes du peuple malien » .
Lors de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, le Premier ministre malien Choguel Maïga avait reproché à la France d’abandonner le Mali dans la lutte contre les groupes terroristes avec sa décision de retrait de la force Barkhane. Il avait aussi déploré un « manque de concertation » et une annonce « unilatérale » sans coordination tripartite avec l’ONU et le gouvernement malien.
Le président français avait alors répondu en qualifiant, jeudi dernier, de « honte » les accusations d' »abandon en plein vol » du Mali par la France.
Toutefois, Macron a appelé mardi à ce « que l’Etat revienne » au Mali. « Il faut que l’Etat revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali », a-t-il dit.