Premier musulman à occuper ce poste, le candidat travailliste d’origine pakistanaise, a obtenu 55,2% des suffrages exprimés à Londres, face à son rival conservateur, Shaun Bailey.
Au premier décompte réunissant tous les candidats, M. Khan (50 ans) avait remporté 39,8% des voix contre 35,1% pour son adversaire originaire de la Jamaïque, un écart bien en dessous de ce qui a été prédit dans les sondages.
Fils d’un chauffeur de bus pakistanais, Sadiq Khan entre dans l’histoire en devenant le premier édile musulman d’une grande capitale occidentale.
Ancien avocat spécialisé dans la défense des droits de l’Homme, Sadiq Khan trouve écho auprès de nombreux Londoniens inspirés par son profil, symbole du cosmopolitisme et de la réussite sociale.
Élu à la Chambre des communes en 2005 pour la circonscription de Tooting, il exerce ensuite des fonctions ministérielles au sein du gouvernement Brown entre 2008 et 2010, étant successivement ministre d’État aux Communautés, puis aux Transports.
Lors de ces municipales, l’élu travailliste a promis de redynamiser l’économie de la métropole frappée de plein fouet par les retombées de la crise sanitaire. Il s’est ainsi engagé à encourager la création des emplois et à créer davantage de zones à faible émission de carbone, tout en plantant davantage d’arbres.
Organisées jeudi dans l’ensemble du territoire britannique, les élections locales, les premières après le Brexit, permettent à 48 millions d’électeurs britanniques de renouveler quelque 5.000 sièges dans 143 assemblées locales en Angleterre, choisir leurs maires dans 13 régions anglaises et élire les nouveaux Parlements locaux en Ecosse et en Pays de Galles.