Le Kenya lance la construction du plus grand parc éolien en Afrique

Le Kenya a lancé, récemment, dans la région de Turkana (nord-ouest du pays), la construction du plus grand parc éolien en Afrique, dont le coût de réalisation est estimé à près de 690 millions de dollars, ont rapporté des médias locaux.

Le parc éolien de Turkana devrait générer 20 % de la production totale de l’énergie de ce pays de l’Afrique de l’Est, selon la même source.

Cet important projet énergétique, lancé au cours du mois de juillet dernier et qui sera réalisé sur 40.000 hectares, devrait assurer 90 mégawatts dès septembre 2016, pour atteindre sa production maximale quotidienne de 310 mégawatts à l’horizon de l’été 2017.

Le projet, qui consiste à mettre en place 365 turbines, prévoit également le renforcement de plus de 200 kilomètres de routes à l’échelle de la région et la construction d’une ligne de transmission électrique de 428 kilomètres pour assurer la connexion de la source d’énergie au réseau national.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du plan énergétique mis en place par les autorités kenyanes en vue d’augmenter la capacité nationale de 5.000 MW au cours des trois prochaines années.

La vitesse et la régularité du vent qui caractérise la région du Turkana offrent des conditions idéales pour assurer la rentabilité de ce projet, estiment les experts en environnement et les énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite