Le groupe marocain Addoha négocie la construction de cimenteries et de logements dans six nouveaux pays africains
Le groupe immobilier marocain Addoha vient d’annoncer qu¹il était en discussion avec le Bénin, le Togo, la Tanzanie, l’Angola, l’Éthiopie et la RD Congo pour la construction de cimenteries et de logements dans ces pays d¹Afrique subsaharienne.
«Nous disposons d¹une expertise significative au Maroc que nous comptons exporter au Bénin, au Togo, en Tanzanie, en Angola, en Éthiopie et en RD Congo», a déclaré le directeur général du groupe, Saâd Sefrioui lors d’une conférence de presse.
M. Sefrioui a également salué les incitations fiscales et foncières accordées à son groupe dans plusieurs pays africains. «Les États africains nous aident énormément pour concrétiser nos projets chez eux. Le foncier est mis à notre disposition à des prix symboliques et nous ne payons ni impôts ni TVA», s’est-il félicité.
Addoha et sa filiale Ciments d’Afrique (CIMAF) tablent sur un chiffre d’affaires de 2 milliards de dirhams en Afrique subsaharienne à l’horizon 2015-2016, soit 20 à 25% de ses revenus globaux du groupe. Addoha et CIMAF avaient signé, le 10 mars, une convention avec le gouvernement ghanéen pour la construction de 10 000 logements et l’installation d’une cimenterie dans le pays pour un investissement de 3,1 milliards de dirhams (près de 275 millions d’euros).
Le groupe Addoha est déjà présent en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée, au Gabon, au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville et au Mali.En 2013, il a réalisé un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros.