Le Grand Prix de la Francophonie décerné à l’écrivain libanais Alexandre Najjar
L’écrivain libanais Alexandre Najjar a été récompensé par le Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie française, ont annoncé vendredi les éditions Plon.
Ce prix couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ».
Alexandre Najjar succède à Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, qui avait remporté ex aequo ce Prix avec le poète tchèque Petr Král, en 2019.
Né en 1967 à Beyrouth, Alexandre Najjar est l’auteur d’une trentaine de romans, récits, poèmes et biographies. Il a notamment écrit « Le roman de Beyrouth », « le dictionnaire amoureux du Liban », ou encore une biographie du poète libanais Khalil Gibran.
En 2018, il avait été finaliste du prix Interallié pour « Harry et Franz » (Plon), un roman sur l’amitié d’un aumônier allemand et d’un acteur français dénoncé comme juif par jalousie de ses pairs, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Grand Prix de la Francophonie est doté à hauteur de 30.000 €, grâce à un don du Gouvernement canadien en 1986, complété par le Gouvernement français, la Principauté de Monaco, le Royaume du Maroc, et diverses donations privées.
Les candidatures pour ce Grand Prix sont proposées à l’Académie, dans les six premiers mois de chaque année, soit par les membres de l’Académie elle-même, soit par les institutions ou académies littéraires ou scientifiques, les sociétés savantes, les universités ou les personnes physiques ou morales.