Le gouvernement libyen veut créer un compte bancaire dédié aux revenus pétroliers

Le gouvernement libyen a annoncé son intention d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger qui sera dédié aux revenus pétroliers soustraits au gouvernement dissident installé à Tripoli.

Actuellement, les ventes pétrolières et les revenus tirés de ces ventes transitent par la banque centrale libyenne et par la compagnie pétrolière nationale NOC (National Oil Corporation) qui refuse de s’impliquer dans le conflit entre le gouvernement légitime qui a fui dans l’est de la Libye et le gouvernement dissident, revenu dans la capitale.

Le gouvernement du Premier ministre Abdallah Al Thinni a annoncé samedi sa décision de créer un office national du pétrole concurrent de la NOC et d’ouvrir un compte bancaire aux Emirats arabes unis alimenté par le produit des ventes.

Le gouvernement légitime prévoit également l’ouverture d’antennes de cet office aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne afin de procéder à l’échange de brut contre des produits de première nécessité.

La banque centrale libyenne est l’une des dernières institutions qui n’a pas encore été affectée par les luttes de pouvoir. C’est elle qui assure le paiement des fonctionnaires mais aussi les soldes des combattants armés soutenant un camp ou l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite