Premier exportateur de brut au monde, Aramco a annoncé vendredi soir la signature d’un contrat pour la création d’une coentreprise avec un consortium mené par le fonds américain Global Energy Partners (EIG).
Cette coentreprise, baptisée Aramco Oil Pipelines Company, louera le réseau d’oléoducs d’Aramco pour une période de 25 ans, a indiqué dans un communiqué le géant pétrolier saoudien, précisant qu’il garderait « la pleine propriété et le contrôle » du réseau en détenant 51% des actions de la nouvelle structure.
L’opération devrait rapporter 12,4 milliards de dollars (environ 10,42 milliards d’euros) à Aramco, qui payera en retour à la coentreprise des droits d’utilisation sur le volume de brut transitant par le réseau, sans restriction de quantité.
L’accord sur l’utilisation de son réseau d’oléoduc « renforce le rôle catalyseur d’Aramco pour attirer des investissements étrangers significatifs dans le Royaume », ajoute l’entreprise dans son communiqué.
« Nous capitalisons sur de nouvelles opportunités stratégiquement en ligne avec le programme d’investissements Shareek », a déclaré le PDG d’Aramco, Amin Nasser, cité dans le communiqué, saluant une « transaction majeure » qui permettra de « maximiser les rendements pour les actionnaires ».