Le “G20 Finances” met en garde contre les risques des tensions commerciales

Le "G20 Finances" a mis en garde, dimanche lors d’un conclave à Fukuoka (Japon), contre les risques liés à l’escalade des tensions commerciales.

"La croissance mondiale semble se stabiliser, mais elle reste faible et les risques d’une détérioration demeurent. Surtout, les tensions commerciales et géopolitiques se sont intensifiées", ont déclaré dans un communiqué final les ministres des Finances et les dirigeants des banques centrales des pays du G20, réunis ce week-end au Japon.

Seuls les Etats-Unis ont été en désaccord avec cette affirmation, soutenant que le volet commercial n’est pas à blâmer dans le ralentissement économique actuel, alors que tous les pays membres conviennent du danger de l’escalade entre Pékin et Washington.

"Je ne dirais pas que c’est eux (le Etats Unis) contre tous les autres mais cela y ressemble beaucoup", a déclaré dans une conférence de presse le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, affirmant que les membres du G20 Finances se sont efforcés de "refléter dans le communiqué notre volonté de combattre le protectionnisme".

Même son de cloche chez Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). "La principale menace provient des tensions commerciales persistantes", a-t-elle insisté dans un communiqué affirmant que "La route devant nous demeure précaire".

Le secrétaire d’Etat américain au Trésor Steven Mnuchin a rencontré à Fukuoka le gouverneur de la banque centrale chinoise, Yi Gang. Il a évoqué plus tard sur Twitter une discussion "constructive" et "franche sur les questions commerciales".

Le responsable américain a toutefois tenu à préciser qu’il ne faut pas attendre d’avancées avant le sommet du G20, prévu pour fin juin à Osaka. C’est au plus haut niveau de l’Etat que les choses vont se jouer, entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite