Le Drian: L’opération Serval au Mali « est en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale »

L’opération militaire Serval, lancée en 2013 au Mali, « est en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale », a annoncé jeudi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Nous sommes en train de nous réorganiser pour avoir une conception régionale du contre-terrorisme", a expliqué le ministre qui était l’invité le la chaîne d’information en continu BFMTV.

Le responsable français a précisé que 1.000 soldats français allaient être concentrés près de Gao et 3.000 autres sur la "bande sahélo-saharienne", faisant remarquer qu’"il restait au Nord la volonté d’un certain nombre de groupes de jihadistes de se reconstituer".

Evoquant la situation en Centrafrique, M. Le Drian a souligné la nécessité de "ne pas laisser s’installer un vide sécuritaire dont pourrait profiter Boko Haram".

Il a également affirmé que "2.000 soldats français resteront déployés jusqu’à l’automne" dans ce pays.

Pour ce qui est de l’enlèvement de 200 lycéennes par Boko Haram au Nigeria, le ministre français a indiqué qu’une assistance serait procurée pour aider les services nigérians, sans en préciser le détail de cette intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite