Le drapeau de la nouvelle Libye flotte sur le fief kadhafiste

Les forces du Conseil national de transition (CNT) ont annoncé lundi avoir hissé le drapeau de la nouvelle Libye à Bani Walid, l’un des deux derniers bastions des forces de Mouammar Kadhafi.

Mais rien n’indique que la ville ait été entièrement conquise par le nouveau pouvoir. Avec Syrte, la ville natale de l’ex "Guide" de la révolution libyenne, Bani Walid est l’un des deux derniers fiefs des forces kadhafistes opposant encore une forte résistance armée aux hommes du CNT.

"Nous avons atteint le centre de Bani Walid et nous avons hissé le drapeau", a déclaré dimanche le colonel Abdoullah Naker, chef du conseil révolutionnaire de Tripoli.

Des combattants ayant pris part à l’offensive de la ville disent être entrés à Bani Walid, à 150 km au sud-est de la capitale libyenne, ville qui était assiégée depuis des semaines.

La ville est le berceau historique de la puissante tribu des Warfalla dont la loyauté envers Mouammar Kadhafi n’a pas varié tout au long des quatre décennies de règne sans partage du dirigeant déchu.

Les Warfalla constituent la plus importante tribu du pays, et comptent environ un million de membres sur une population totale de six millions de Libyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite