"Le discours Royal a été sage et fort, mais il a aussi été résolument tourné vers l’avenir, dans la mesure où le Souverain a insisté sur l’importance de rompre avec le passé, et d’aller de l’avant dans la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, qui bénéficiera à l’ensemble du territoire marocain, dont le Sahara fait partie intégrante", a noté le diplomate US.
Le Souverain a, dans ce sens, rappelé que le Royaume a offert suffisamment de concessions et fait preuve de sa bonne foi pour parvenir à un règlement définitif au différend artificiel autour du Sahara marocain, a relevé M. Gabriel.
L’ancien ambassadeur américain a, d’autre part, mis en avant le développement tous azimuts que connaissent les provinces du Sud "où les droits sont respectés, et la prospérité et le développement sont une réalité sur le terrain".
M. Gabriel s’est, par ailleurs, dit impressionné par les dizaines de milliers de Marocains qui ont investi les rues de Laâyoune pour réserver un accueil des plus chaleureux à leur Souverain, notant que cet accueil donne, encore une fois, la preuve tangible de l’incontestable marocanité du Sahara.