Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI au 29e Sommet de l’UA prône une nouvelle vision pour l’Afrique (Bourita)

Le discours que SM le Roi Mohammed VI a adressé au 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), qui s’est ouvert lundi à Addis-Abeba, prône une nouvelle vision non seulement pour l’Afrique mais aussi pour l’Union Africaine (UA) suivant une nouvelle approche, a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nacer Bourita.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture du sommet, le ministre a expliqué que cette vision réside dans la manière avec laquelle l’Union Africaine pourra accompagner les attentes et les aspirations des peuples et dirigeants africains.

Le discours royal, a-t-il relevé, a aussi évoqué les défis actuels que l’Afrique doit relever et qui sont au coeur de l’agenda de ce sommet, à savoir, la jeunesse et la migration.

Sur le volet de la jeunesse, M. Bourita a indiqué que le Roi a souligné qu’une politique volontariste orientée vers la jeunesse canalisera l’énergie pour le développement, ajoutant que la jeunesse, au lieu d’être un obstacle, pourrait être un facteur de développement et de stabilité.

Le discours royal a présenté une vision sur la manière de traiter la problématique des jeunes à partir de l’expérience marocaine, a-t-il dit.

Au sujet de la migration, le discours royal a soutenu que les jeunes au lieu d’être victimes de l’immigration illégale ou du trafic des êtres humains pourraient contribuer à la réalisation de l’agenda africaine en matière de sécurité, de paix et de développement.

M. Bourita a, par ailleurs, indiqué que la première journée de ce sommet de l’UA a été marquée par la remise par le Roi d’une note préliminaire intitulée "Vision pour un Agenda africain pour la Migration", rappelant que les chefs d’Etat et de Gouvernement avaient sollicité le Roi, lors du précédent sommet de l’UA après le retour du Royaume du Maroc à sa famille institutionnelle, de proposer une vision africaine pour traiter la problématique de la migration.

Le Roi a présenté cette vision partant du principe que la migration est devenue un facteur structurant des relations internationales et un sujet d’actualité au niveau international, a-t-il soutenu.

Le Roi a souligné que les concepts de la question migratoire ont changé et qu’il n’existe plus un pays d’origine de l’immigration, d’autre de transit et un autre d’accueil, assurant que ces concepts ont connu une évolution et un changement et nécessitent un traitement différent.

Pour cette raison, a-t-il expliqué, le Souverain a proposé une vision basée sur quatre axes, précisant que le premier axe plaide pour faire de la migration une politique nationale étant donné que le traitement des immigrés est une responsabilité nationale qui requiert une vision d’Etat.

A cet égard, M. Bourita a rappelé la politique du Royaume en matière d’immigration visant la régularisation de la situation d’un groupe d’immigrés qui sont en phase d’intégration au Maroc.

Cette vision du Roi, qui insiste sur l’importance de la coordination au niveau régional, ainsi qu’avec les partenaires, a été accueillie favorablement par le président du Sommet, a fait observer le ministre, soulignant que l’Afrique ne peut pas élaborer une vision commue si un pays œuvre pour améliorer la situation des immigrés et un autre pays voisin exploite cette question à des fins politiques et dans le cadre de relations bilatérales.

Par ailleurs, M. Bourita a relevé que le contenu du discours prononcé par le président de la Commission de l’Union africaine (CUA) démontre qu’il existe un changement et que la présence marocaine est influente ce qui a permis de dépasser quelques expressions provocatrices et erronées et d’adopter le langage onusien en ce qui concerne, par exemple, la question du Sahara.

Atlasinfo (avec map)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite