Pour l’année 2023-2024, le coût de la vie étudiante augmente de 6,47%, représentant un budget supplémentaire nécessaire de 594,76 euros pour l’année, soit 49,56 euros de plus par mois, d’après cette enquête relayée par les médias de l’hexagone.
« Jamais, en 19 ans d’enquête de l’Unef, l’évolution du coût de la vie étudiante n’avait atteint de tels sommets », souligne le syndicat, qui réalise cette projection, à partir d’une évaluation de la situation financière de plusieurs profils types d’étudiants.
« Nous arrivons à un stade de précarité étudiante majeure qui s’installe dans le temps et dont l’évolution d’une année sur l’autre est sans cesse plus importante », souligne-t-on.
Le budget des étudiants est alourdi en particulier par les hausses de frais de transports (+5,91% pour les non boursiers, +3,95% pour les boursiers), d’alimentation (+14,3%) et d’électricité (+10,1%).
Le syndicat pointe aussi le manque d’action du gouvernement pour remédier à la situation, considérant la récente réforme des bourses comme « largement insuffisante » pour lutter contre la précarité étudiante.
Si le gouvernement a prévu une revalorisation du montant des bourses étudiantes à hauteur de plus de 500 millions d’euros, l’Unef estime que le montant de ces aides, variant désormais de 145,40 à 633,50 euros par mois, reste « largement insuffisant » pour vivre.