Le Conseil des ministres des AE de la Ligue arabe appelle les parties libyennes à maintenir leur attachement au dialogue politique

Le conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, réuni la veille au Caire, a appelé les parties libyennes à maintenir leur attachement au dialogue politique et réitéré son appui au processus de règlement politique du conflit libyen qui se déroule, à Skhirat au Maroc, sous les auspices de la Mission d’appui de l’ONU en Libye (MANUL).

Au terme des travaux de la 144è session du Conseil, les participants ont salué les efforts onusiens visant à aider les parties libyennes à conclure un accord global, le 20 septembre 2015, en vertu duquel les signataires s’engagent à respecter l’unité et la souveraineté de la Libye et la sécurité de son territoire, à préserver l’indépendance politique du pays et à rejeter la violence.

Dans une résolution relative aux développements de la situation en Libye, le Conseil a exprimé sa ferme condamnation des crimes abjects commis par l’organisation Daech dans les villes libyennes, se félicitant des victoires remportées contre cette organisation terroriste à la suite du sursaut des villes de Derna et de Benghazi (est de la Libye) par les révolutionnaires avec l’appui de l’armée de l’air libyenne.

Le Conseil a aussi mis l’accent sur la nécessité pour les pays arabes de continuer à soutenir les institutions constitutionnelles légitimes de l’Etat libyen, notamment la Chambre des représentants et le gouvernement provisoire libyen qui en émanera après le 21 octobre 2015, au cas où les parties participant au dialogue inter-libyen ne parviennent pas à un accord avant cette date.

Il a appelé le Conseil de sécurité à la levée immédiate de l’embargo imposé à l’armée libyenne, du fait qu’elle est la partie légitime qui fait face au terrorisme, ainsi que la communauté internationale à assumer ses responsabilités quant à l’interdiction de l’afflux des armes et des munitions à destination des organisations et groupes terroristes qui continuent à semer la mort et à dilapider les potentialités du peuple libyen.

S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge des négociations politiques inter-libyennes, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye et chef de la Mission MANUL, M. Bernardino Leon a affirmé, dimanche à Skhirat, que le processus de règlement politique du conflit libyen est au "stade de consensus". Il s’est dit convaincu que le projet d’accord bénéficiera de l’appui de toutes les parties libyennes, émettant l’espoir de voir cet accord approuvé dans les prochains jours par la Chambre des représentants (basée à Toubrouk, est de la Libye) et le Congrès général national (CGN, basé à Tripoli).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite