Le Congrès libyen somme le Premier ministre de former un gouvernement

Le Congrès national libyen a menacé, mercredi, de destituer le Premier ministre Moustafa Abouchagour s’il ne parvenait pas à constituer un gouvernement avant le 8 octobre.

Un porte-parole du Congrès a expliqué à la presse que l’ultimatum avait adressé à Abouchagour après que ce dernier a demandé un délai supplémentaire de 10 jours pour constituer son cabinet.

Désigné par le Congrès le 12 septembre, le Premier ministre devait présenter son gouvernement pour un vote de confiance à l’assemblée nationale le 28 septembre.

"S’il ne respecte pas le délai pour présenter son cabinet, il sera considéré comme démissionnaire de son poste et il y aura un vote pour désigner un nouveau Premier ministre", a dit le porte-parole.

Dans un courrier électronique adressé à Reuters, les services d’Abouchagour affirment que ce dernier respectera le délai imposé et qu’il travaille à la constitution d’un gouvernement de coalition "dans ce qui est encore une période critique de l’histoire de la Libye".

Abouchagour a récemment expliqué que son équipe gouvernementale respectera un "équilibre géographique" dans un pays où les rivalités régionales demeurent fortes.

Il précisait également que sa priorité était d’améliorer la sécurite en particulier après l’attaque du consulat américain à Benghazi au cours de la laquelle l’ambassadeur Chris Stevens et trois Américains ont été tués.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite