Le chef de police de Dubaï entend arrêter l’influent dignitaire religieux Youssef Qardaoui

Le chef de la police de Dubaï, Dhahi Khalfane, a menacé sur Twitter de lancer un mandat d’arrêt contre l’influent dignitaire sunnite, Youssef al-Qardaoui, basé au Qatar, pour ses critiques formulées sur Al-Jazira contre les Emirats arabes unis.

"Nous allons lancer un mandat d’arrêt contre Qardaoui dès lors qu’il a insulté les Emirats. Celui qui insulte les Emirats (…), nous le poursuivrons en justice", a écrit M. Khalfane sur son compte Twitter, indiquant toutefois dans un autre message mis en ligne que ce mandat ne serait lancé qu’en cas de récidive.

Il réagissait à des propos de cheikh Qardaoui dimanche sur la télévision Al-Jazira, dans lesquels il s’en est pris aux dirigeants des Emirats pour avoir retiré leurs titres de séjour à des Syriens qui ont participé à Dubaï à une manifestation hostile au régime de Damas mais non autorisée.

"Ils (les dirigeants émiratis) n’ont pas plus d’autorité sur les gens que les autres" pays et "ce n’est pas par l’argent qu’ils peuvent décider du sort d’autrui et sacrifier une centaine de familles (syriennes)", a déclaré cheikh Qardaoui sur Al-Jazira, en rappelant qu’il est, lui-même, interdit de séjour aux Emirats depuis les attentats anti-américains du 9 septembre 2011.

Il a également critiqué les autorités d’Abou Dhabi pour avoir déchu, en décembre 2011, de leur nationalité six islamistes soupçonnés d’être liés à des associations finançant le terrorisme, une mesure rare dans ce riche pays.

"Ceci est illicite et inadmissible", a commenté Qardaoui, dont les propos ont suscité sur Twitter de vives réactions, dont celle de M. Khalfane.

"Ces déclarations ont été très mal accueillies par les habitants des Emirats et ceux du Golfe en général", a noté le chef de la police de Dubaï, en espérant que "le territoire du Qatar ne sera pas utilisé par les bandes des Frères musulmans pour nuire à la sécurité du Golfe".

Cheikh Qardaoui, qui dirige l’Union internationale des oulémas musulmans, est membre de la puissante confrérie des Frères musulmans. Par ses passages sur Al-Jazira et ses prêches dans les mosquées, il encourage les soulèvements dans les pays du Printemps arabe.

Il avait été déchu de sa nationalité égyptienne par le président Gamal Abdel Nasser et a actuellement la nationalité qatarie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite