Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian au Maroc le 9 novembre

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian effectuera une visite de travail au Maroc le 9 novembre, apprend jeudi Atlasinfo de sources françaises. Cette visite fait suite à celle du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le 16 octobre dernier.

Jean-Yves Le Drian doit avoir lundi un entretien avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant l’étranger, suivi d’un déjeuner de travail.

Les deux ministres devraient évoquer les dossiers d’intérêts communs, dont le contexte régional.

Selon une information d’Europe1, la question migratoire est par ailleurs devenue un question de priorité pour le président Macron après les attentats qui ont endeuillé la France récemment.

Emmanuel Macron aurait décidé d’appeler personnellement les chefs d’Etat du Maghreb pour leur demander de récupérer ses ressortissants radicalisés que la France veut expulser, croit savoir la radio Europe 1.

Macron a appelé lundi le président tunisien pour lui demander de récupérer ses ressortissants radicalisés, toujours selon Europe 1.

La France compte 4000 étrangers radicalisés, dont 900 fichés S de nationalités différentes, d’après les informations d’Atlasinfo. Parmi ces fichés S qui sont originaires des pays du Maghreb, les Algériens arrivent en tête, suivis des Tunisiens et des Marocains.

Selon les autorités françaises, 9 Marocains en situation irrégulière figureraient sur la liste des expulsables pour radicalisation. Pour se faire, Rabat doit d’abord confirmer leur identité avant de délivrer des laisser-passer.

Cette visite fait suite à celles de Gérald Darmanin, du ministre de l’Intérieur, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances le 28 janvier 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite