Lors d’une réunion vendredi soir à Lyon, Marine Le Pen a comparé "les prières dans la rue" à l’Occupation lors de la Seconde Guerre mondiale. Des propos qui ont rapidement provoqué l’indignation, alors que la vice-présidente du FN, qui se sent de plus en plus confortée par les sondages, maintient ses propos à moins de 500 jours de l’élection présidentielle.
Pour le CFCM, "cette comparaison est injurieuse envers les musulmans de France et est synonyme d’incitation à la haine et à la violence à leur encontre", rappelant que cette instance représentative des musulmans de France "a déclaré à maintes reprises que les images, aussi rares soient-elles, de musulmans priant dans la rue faute de places dans les lieux de culte concernés, portent atteinte à la dignité de l’islam et des Musulmans de France".
"Le CFCM tient à saluer les efforts déployés par les responsables musulmans et les élus locaux pour apporter des solutions concertées au manque de lieux de culte musulmans dans le respect du principe de la laïcité qui garantit à tout citoyen le droit d’exercer le culte de son choix dans des conditions dignes", souligne le communiqué.
"Le CFCM, qui n’accepte pas que l’islam et les musulmans de France soient stigmatisés de manière aussi outrageuse, lance un appel solennel à tous nos concitoyens épris de paix et de justice de joindre leurs efforts pour faire barrage à l’intolérance et à défendre le respect mutuel et le vivre-ensemble", conclut le communiqué.