Recouvert du drapeau britannique et d’une couronne de fleurs, le cercueil de l’ancien Premier ministre a traversé le quartier de Whitehall jusqu’au palais de Westminster sous le regard des badauds et des employés du Parlement.
Quatre hommes l’ont ensuite porté sur leurs épaules jusqu’à la crypte de la chapelle de St Mary Undercroft pour une cérémonie religieuse privée en présence d’une centaine de personnes, dont les enfants de Margaret Thatcher, Mark et Carol.
La cérémonie, placée sous haute protection policière, s’est voulue aussi discrète que les funérailles de Margaret Thatcher promettent mercredi d’être imposantes – et controversées.
Des parlementaires travaillistes ont accusé le Parti conservateur du Premier ministre David Cameron de s’offrir aux frais de l’Etat une publicité politique dispendieuse alors qu’il compte dix points de retard sur le Labour dans les sondages.
La liste des personnalités invitées a elle-même prêté à controverse.
Mardi, un porte-parole de David Cameron a dû démentir que la Grande-Bretagne se soit sentie "snobée" par les Etats-Unis, alors qu’aucun membre de l’administration Obama n’effectuera le déplacement.
"Ce n’est absolument pas le cas", a assuré le porte-parole.
Barack Obama a choisi de se faire représenter par un ancien secrétaire d’Etat de Ronald Reagan, George Shultz, et par James Baker, qui a servi sous Reagan et George Bush père.