"Le Conseil a adopté un plan de coopération avec les royaumes de Jordanie et du Maroc, plan qui sera mis en œuvre dans le cadre du partenariat stratégique liant les deux parties afin de renforcer les relations solides entre les pays du CCG et les deux pays frères", a déclaré M. Al-Ziani à la presse à l’issue de la séance de clô ture du 33e sommet du CCG.
Elaboré à l’occasion de la 2e réunion ministérielle conjointe, tenue le 7 novembre dernier à Manama, entre les ministres des Affaires étrangères des pays membres du CCG et leurs homologues marocain et jordanien, ce plan prévoit le renforcement de la coopération dans les domaines politique, économique, touristique, de la sécurité alimentaire, du transport, des technologies de l’information, des ressources naturelles, des énergies renouvelables, de l’électricité et de l’environnement, a indiqué le secrétaire général du CGG.
S’y ajoutent l’enseignement supérieur et technique, la recherche scientifique, la jeunesse, le sport et la justice.
Ce vaste plan d’action commune qui s’étend sur la période 2012-2017 était parmi les principaux points à l’ordre du jour de ce sommet du CCG, dont les travaux ont été ouverts lundi à Manama.
Il est prévu en substance la création d’une commission mixte pour la coopération entre les deux parties, composée de hauts responsables des départements des Affaires étrangères et du secrétariat général du CCG, avec pour mission d’appuyer la coopération bilatérale dans le domaine politique, de formuler les recommandations à soumettre aux réunions ministérielles conjointes et d’assurer le suivi des groupes de travail ad hoc.