Le Canada mène ses premières frappes aériennes contre les positions de l’EI en Syrie

Les éléments des Forces armées canadiennes ont mené leurs premières frappes aériennes contre les positions du groupe Etat Islamique (EI) en Syrie, depuis que le gouvernement a décidé de prolonger et d’élargir sa participation militaire à l’opération menée par la coalition internationale, a annoncé mercredi le ministère de la Défense.

"A la suite du processus de planification et de coordination exécuté avec nos partenaires de la coalition, deux CF-18 canadiens, à l’aide de munitions à guidage de précision, ont participé à une frappe aérienne contre une garnison de l’EI à proximité de Raqqa, en Syrie", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que dix avions de la coalition, dont six appareils américains, ont participé à ce raid aérien.

"La première frappe aérienne menée dans le cadre du mandat élargi démontre que notre gouvernement est fermement résolu à lutter contre la menace de terrorisme contre le Canada et à favoriser la sécurité et la stabilité sur la scène internationale", a affirmé le ministre canadien de la défense, Jason Kenney.

"L’EI est une organisation terroriste et coupable de génocide, et nous les empêcherons de trouver refuge dans la région", a-t-il martelé, précisant que le Canada joue un rôle important dans la dégradation des capacités de l’organisation en collaboration avec la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

De son côté, le chef d’état-major de la Défense canadienne, le Général Tom Lawson a indiqué que cette première frappe aérienne des Forces armées canadiennes a été "exécutée avec succès", faisant savoir que les appareils sont rentrés à leur base en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite