Le Barça fera « un effort » pour prolonger Messi, déclare son président
Le FC Barcelone fera « un effort » pour conserver sa star argentine Lionel Messi, a déclaré mardi le président du club Josep Maria Bartomeu, laissant entendre que le quintuple Ballon d’Or pourrait devenir le joueur le mieux payé du monde.
"Il y aura une négociation (…), mais même si je ne veux pas parler de chiffres, si c’est le meilleur joueur du monde, c’est logique qu’il le soit de tous les points de vue", a-t-il ajouté.
Après avoir prolongé le Brésilien Neymar et l’Uruguayen Luis Suarez jusqu’en 2021, le Barça veut s’assurer de conserver Messi, troisième élément de son trio d’attaquants dont le contrat court jusqu’en 2018.
"Il est ici chez lui (…). Je crois que Leo est totalement convaincu qu’il est au meilleur endroit où il puisse être", a répondu Josep Maria Bartomeu aux nombreuses questions sur le futur de l’Argentin.
Star des champions d’Espagne en titre, Messi a connu en 2016 des déboires judiciaires. En juillet, lui et son père ont été condamnés à 21 mois de prison et 3,7 millions d’euros d’amende pour avoir fraudé le fisc espagnol à hauteur de 4,16 millions d’euros. La peine étant inférieure à deux ans, ils ne seront pas emprisonnés, sauf en cas de récidive.
"Je ne crois pas que ces affaires fiscales influeront" sur sa prolongation de contrat "car Leo sait, je sais et nous savons tous qu’il n’a rien fait de mal", a estimé Josep Maria Bartomeu.
Il a dit souhaiter que l’attaquant de 29 ans, arrivé au club à 13 ans à peine, finisse sa carrière à Barcelone.
"Ce serait une histoire à raconter aux générations futures. Nous avons eu le meilleur joueur du monde et il a joué toute sa vie ici".
Le président a également annoncé que le club souhaitait prolonger les contrats de l’Espagnol Andres Iniesta, du milieu croate Ivan Rakitic et du gardien allemand Marc-Andre Ter Stegen, ainsi que de son entraîneur, l’Espagnol Luis Enrique, dont le contrat prend fin en juin.
"Vers avril, nous parlerons de l’entraîneur. Pour l’heure, nous sommes focalisés sur la compétition (…) mais nous aimerions qu’il reste", a-t-il assuré.
(Avec AFP)