Le 4è Sommet sur la sécurité nucléaire adopte un communiqué final et cinq plans d’action

Le 4è sommet sur la sécurité nucléaire, qui s’est tenu les 31 mars et 1er avril à Washington, a adopté, à la fin de ses travaux vendredi, un communiqué final et cinq plans d’action dont un est destiné à appuyer l’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN), dont le Maroc est un membre actif.

Ce plan d’action prévoit de soutenir les activités de l’IGLTN visant notamment à améliorer les capacités des partenaires pour prévenir, détecter et répondre au terrorisme nucléaire, de tenir des réunions d’experts et de développer des activités relatives à d’autres questions techniques.

Le Plan va également sponsoriser les activités de l’IGLTN qui permettent aux partenaires d’échanger les informations et les expériences, et organiser des exercices, des ateliers et des discussions d’experts, ainsi que d’autres activités qui cherchent à renforcer les capacités des partenaires de l’Initiative en matière de sécurité nucléaire.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a mis en exergue la contribution "très appréciée, concrète et pragmatique" du Maroc à l’IGLTN, relevant que l’apport du Royaume démontre son rôle actif dans les efforts visant à renforcer les mécanismes et les outils de lutte contre "ce qui est aujourd’hui considéré comme étant l’une des plus grandes menaces que le terrorisme peut apporter à l’Humanité".

Les autres plans d’action, adoptés lors de cette rencontre internationale, visent à soutenir le Partenariat global contre la prolifération des armes et des matériaux de destruction massive, l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Dans le communiqué ayant sanctionné les travaux de ce sommet international, les chefs de délégations ont réaffirmé leur engagement contre la prolifération des armes et du matériel nucléaire.

"Nous réaffirmons la responsabilité fondamentale des Etats (…) de maintenir en permanence une sécurité effective de tous les matériaux nucléaires et radioactifs, y compris ceux utilisés dans les armes nucléaires, et les installations nucléaires sous leur contrôle", ont-ils indiqué.

Ils ont, en outre, souligné qu’"il reste encore du travail à faire pour empêcher des organisations non-étatiques d’avoir accès à des matériaux nucléaires ou radioactifs".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite