Laurent Blanc vers la démission ?
Selon Ouest-France, Laurent Blanc aurait présenté sa démission à la Fédération Française de Football. Le sélectionneur des Bleus, fragilisé par son implication dans l’affaire des quotas qui secoue le football français, devait être entendu lundi pour donner sa version des faits de la fameuse réunion du 8 novembre 2010. A la FFF et au gouvernement, on s’agite pour le retenir…
Le site internet du quotidien précise ainsi que, selon des sources proches du gouvernement, Laurent Blanc aurait jeté l’éponge, informant que la fédération "mettrait la gomme pour le faire renoncer à partir". Depuis une semaine, et la révélation par Mediapart de ses déclarations lors de la fameuse réunion du 8 novembre, l’ancien entraîneur de Bordeaux engendre débats et interrogations.
Face à ces critiques et inquiétudes d’un départ prochain du champion du monde 1998, Chantal Jouanno a nettement nuancé sa communication ces derniers jours, la Ministre des sports ménageant fortement Laurent Blanc en appuyant davantage ses accusations sur le DTN François Blaquart déjà suspendu de ses fonctions dans l’attente de l’enquête. Le gouvernement serait fortement impliqué, cherchant à retenir un homme encore majoritairement soutenu par le monde du football et le grand public. Ouest-France n’hésite pas à évoquer un probable prochain appel de Nicolas Sarkozy. Le président de la République, qui ne s’est jamais exprimé sur l’affaire qui secoue le football français, serait prêt à appeler le sélectionneur pour le convaincre de rester.
Duchaussoy ne sait pas, Tournon dément
Ce samedi matin, Fernand Duchaussoy n’a pas confirmé ces informations, ne les démentant pas non plus formellement ce qui semble attester d’une certaine panique au sein des instances dirigeantes. "Je ne peux pas confirmer cette information. J’ai eu Laurent Blanc plusieurs fois au téléphone ces derniers jours", a précisé le président de la FFF à RMC. "A aucun moment, il n’a été question d’une démission. Mais ces décisions peuvent se prendre sur un coup de tête. Je vais essayer de joindre Laurent Blanc au plus vite." Un aveu des plus inquiétants qui montre la gestion hasardeuse de la FFF sur un dossier qui accable un peu plus un football français à peine relevé du désastre de Knysna.
Joint ce samedi midi, Philippe Tournon, le chef de presse des Bleus auprès de Laurent Blanc, a formellement démenti cette annonce, rappelant qu’il est en contact régulier avec le sélectionneur. "On ne va pas passer notre temps à démentir toutes les conneries (sic) et rumeurs qui peuvent circuler à longueur de journée", a expliqué, en colère, Philippe Tournon revenu en juillet dernier dans l’encadrement de l’équipe de France. "J’ai été en contact avec Laurent Blanc tous les jours, même encore hier soir (vendredi, ndlr), et à aucun moment il n’a évoqué une quelconque démission, même entre les lignes. Je l’ai eu hier soir, j’ai également eu le directeur général de la fédération. Je ne sais pas ce qui peut se passer en son for intérieur mais il n’a jamais évoqué cela."
Après le choc des révélations puis le moment des premières actions, semble donc venu le temps du sauve qui peut à la FFF dont la communication continue d’interroger. Démissionnera, démissionnera pas, l’affaire des quotas n’en finit plus d’agiter le football français.