Le coup d’envoi de la sixième édition du concours « Défi de la lecture arabe », a été donné samedi au niveau de Dakhla-Oued Eddahab, en vue de promouvoir l’acte de lecture dans les établissements scolaires de la région.
Initiée sous le thème « Avec la lecture, nous vivons », cette initiative constitue une opportunité pour motiver les élèves, cadres pédagogiques et établissements scolaires à s’engager fortement dans le concours « Défi de la lecture arabe ».
Dans une déclaration à la MAP, la directrice de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) à Dakhla-Oued Eddahab, Ejjida Ellabig a indiqué que ce concours vise à sensibiliser à l’importance de la lecture et à encourager les jeunes à lire, partant du fait que l’acte de lecture contribue au développement de la personnalité de l’élève et renforce ces capacités linguistiques et intellectuelles.
Mme Ellabig a également souligné l’importance d’impliquer les établissements scolaires relevant de la région Dakhla-Oued Eddahab au concours « Défi de la lecture arabe », afin de consolider l’acte de lecture et promouvoir la lecture chez les élèves de la région, émettant le souhait d’obtenir des résultats positifs à l’instar des éditions précédentes.
Pour sa part, le coordinateur régional chargé du programme « Défi de la lecture arabe », Khalid Labgairi a noté que cette rencontre s’inscrit dans les étapes du projet culturel et pédagogique mené par les Emirats Arabes Unis et dans lequel le ministère de l’Education nationale et l’AREF se sont impliqués depuis 2015.
L’AREF veille chaque année à mettre en œuvre ce concours, en tant que mécanisme qui vise à promouvoir la lecture parmi la génération montante, a poursuivi M. Labgairi, soulignant que la lecture est la clé du succès et de réussite scolaire.
Cette rencontre a connu plusieurs interventions portant essentiellement sur « l’acte de lecture et son rôle dans la consolidation de la culture des droits de l’Homme », « le rôle de la lecture dans la préservation et la promotion de la mémoire nationale et historique » et « les stratégies de lecture ».
A noter que la région a obtenu des résultats positifs lors des précédentes éditions du programme « Défi de la lecture arabe », en s’adjugeant la 5éme place dans la catégorie du meilleur projet d’établissement scolaire, la première place dans la catégorie du meilleur coordinateur régional et la 3éme place dans le monde arabe en terme de mise en œuvre dudit programme.