La Turquie demande aux Etats-Unis d’arrêter l’ex-prédicateur Gülen

La Turquie a demandé mardi aux Etats-Unis d’arrêter l’ex-prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’être l’instigateur de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet et dont Ankara a réclamé l’extradition, a rapporté l’agence progouvernementale Anadolu.

Le ministère de la Justice a demandé à Washington d’arrêter M. Gülen, 75 ans, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999, l’accusant d’avoir "ordonné et dirigé la tentative de coup d’Etat", a précisé Anadolu.

C’est la première fois que les autorités turques demandent l’arrestation de l’ex-prédicateur, qui nie avoir joué un rôle dans la tentative de putsch.

Ankara a à de multiples reprises exigé auprès de Washington l’extradition de Fethullah Gülen, et a adressé aux autorités américaines des documents qui prouvent selon les Turcs son implication dans le putsch avorté.

En visite en Turquie fin août, le vice-président américain Joe Biden avait déclaré "comprendre les sentiments intenses" du gouvernement et du peuple turcs au sujet de Gülen tout en réclamant des preuves.

Mais il avait ajouté que la Turquie devait fournir plus d’éléments incriminant l’ex-imam si elle voulait obtenir son extradition, précisant qu’"aucune preuve" de son implication présumée dans le coup d’Etat raté n’avait été présentée.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, une fraction de l’armée s’est soulevée tentant de renverser le pouvoir. En réponse, Ankara a lancé une purge sans précédent dans l’administration turque (armée, justice, médias, éducation) pour chasser les sympathisants de Fethullah Gülen. La tentative de coup d’Etat a fait au moins 270 morts.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite