La Turquie commence l’année 2014 avec une inflation record

La Turquie a entamé l’année 2014 avec une inflation record jamais égalée lors des six dernières années, ce qui présage d’un début d’année difficile pour les consommateurs turcs.

Selon l’Institut de la statistique turc (Turkstat), l’indice des prix à la consommation (IPC), qui permet de mesurer l’inflation, a bondi de 1,72 pc en janvier dernier en glissement mensuel.

Sur une base annuelle, cet indice a progressé de 7,48 pc, après une hausse de 7,40 pc enregistrée en décembre dernier, relève-t-on dans les statistiques officielles rendues publiques lundi par Turkstat.

L’inflation en Turquie a ainsi augmenté pour le deuxième mois consécutif en janvier et reste largement au-dessus de l’objectif de 5 pc fixé par la Banque centrale.

L’Institution monétaire turque a révisé à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2014 dans le sillage de l’enlisement de la monnaie nationale, la Livre, qui a touché des niveaux records à la baisse face au dollar et à l’euro, depuis le déclenchement du scandale de corruption sans précédent qui secoue la Turquie depuis décembre dernier.

Le taux d’inflation devrait atteindre 6,6 pc à fin 2014, contre des prévisions initiales qui faisaient état de 5,3 pc, avait déclaré mardi dernier le président de la Banque centrale turque, Erdem Basci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite