Selon l’Institut de la statistique turc (Turkstat), l’indice des prix à la consommation (IPC), qui permet de mesurer l’inflation, a bondi de 1,72 pc en janvier dernier en glissement mensuel.
Sur une base annuelle, cet indice a progressé de 7,48 pc, après une hausse de 7,40 pc enregistrée en décembre dernier, relève-t-on dans les statistiques officielles rendues publiques lundi par Turkstat.
L’inflation en Turquie a ainsi augmenté pour le deuxième mois consécutif en janvier et reste largement au-dessus de l’objectif de 5 pc fixé par la Banque centrale.
L’Institution monétaire turque a révisé à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2014 dans le sillage de l’enlisement de la monnaie nationale, la Livre, qui a touché des niveaux records à la baisse face au dollar et à l’euro, depuis le déclenchement du scandale de corruption sans précédent qui secoue la Turquie depuis décembre dernier.
Le taux d’inflation devrait atteindre 6,6 pc à fin 2014, contre des prévisions initiales qui faisaient état de 5,3 pc, avait déclaré mardi dernier le président de la Banque centrale turque, Erdem Basci.