La Thaïlande vote en faveur d’une nouvelle Constitution

Les Thaïlandais ont voté dimanche en faveur d’une nouvelle Constitution voulue par la junte militaire au pouvoir depuis 2014, qui permettra à l’armée de contrôler les futurs gouvernements, montrent les résultats quasi définitifs du référendum.

D’après un décompte effectué après dépouillement de 94 % des suffrages et diffusé par la commission électorale, 61,4 % des électeurs ont voté en faveur de la nouvelle loi fondamentale, et 37,9 % l’ont rejetée. Les résultats complets sont attendus mercredi.

La junte, connue formellement sous le nom de Conseil national pour la paix et l’ordre (CNPO) et dirigée par le Premier ministre Prayuth Chan-ocha, a interdit tout débat et toute campagne sur cette Constitution.

Les autorités militaires ont interpellé et inculpé des dizaines de personnes qui s’étaient opposés à ce texte, y compris des étudiants et des responsables politiques.

Les militaires expliquent que cette Constitution permettra de réduire les querelles politiques qui minent le pays depuis plus de dix ans et ont fait plusieurs dizaines de morts. Les adversaires du projet ont dénoncé un texte visant à garantir de nouveaux pouvoirs aux militaires pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite