Les autorités syriennes affirment que l’appareil volait à basse altitude au-dessus des eaux territoriales de la Syrie lorsqu’il a été abattu.
Cet épisode pourrait ajouter une dimension militaire internationale à la crise en Syrie, où le régime de Bachar al Assad tente depuis mars 2011 de réprimer un mouvement de contestation prenant des allures de guerre civile.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a pour l’instant adopté un ton relativement mesuré, les forces turques et syriennes collaborant pour tenter de retrouver les deux membres d’équipage portés disparus.
"Après évaluation des données rassemblées par les institutions concernées et des renseignements obtenus dans le cadre des travaux de recherche et de sauvetage, on comprend que notre avion a été abattu par la Syrie", dit le communiqué. "Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent concernant nos deux pilotes", ajoute le document.
"La Turquie fera connaître son attitude définitive et prendra avec détermination les mesures qui s’imposent quand toute la lumière sera faite sur cet incident", poursuit-il. L’appareil a disparu des radars turcs à 11h58 (10h58 HB) en mer au sud-ouest de la province turque de Hatay (sud), limitrophe de la Syrie, selon l’état-major des armées turques.
Le communiqué, diffusé après une réunion du Premier ministre, du chef d’état-major des armées, du général commandant l’aviation et de plusieurs ministres, ne donne pas de détails sur la mission qu’effectuait le F-4 à proximité du territoire syrien.
Recep Tayyip Erdogan n’a pas évoqué d’éventuelles excuses de la part de la Syrie, mentionnées auparavant par les médias turcs.