La RDC et les pays voisins signent un accord pour promouvoir la paix dans la région des grands lacs

Un accord-cadre a été signé, dimanche à Addis-Abeba, entre la République démocratique du Congo (RDC) et les pays voisins visant à promouvoir la paix et la stabilité à l’est du Congo et dans la région des grands lacs.

L’accord a été paraphé par onze pays africains lors d’une cérémonie rehaussée par la présence du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

L’ONU, l’Union africaine (UA) et les présidents de la Conférence internationale sur la région des grands lacs et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), ont également signé cette entente en qualité de garants.

En vertu de cet accord, les signataires s’engagent notamment à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des Etats voisins, ne pas fournir une assistance à des groupes armés et à renforcer la coopération régionale.

La RDC s’engage, pour sa part, à approfondir la réforme du secteur de la sécurité, à consolider l’autorité de l’Etat en particulier à l’est du pays, en empêchant les groupes armés de déstabiliser les pays voisins, et à promouvoir les objectifs de réconciliation nationale et de démocratisation.

L’accord stipule également que le Conseil de sécurité resterait saisi de l’importance d’un soutien à la stabilité à long terme de la RDC et de la région des Grands lacs, outre une revue stratégique de la Mission de stabilisation de l’ONU en RDC (MONUSCO) afin de renforcer son appui au gouvernement pour faire face aux enjeux d’ordre sécuritaire et favoriser l’expansion de l’autorité de l’Etat.

Il prévoit, en outre, la nomination d’un envoyé spécial des Nations unies, en vue de soutenir les efforts pour trouver des solutions durables avec un plan à plusieurs volets qui permettra la convergence de toutes les initiatives en cours, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de suivi régional impliquant les dirigeants des pays de la région.

Ce Mécanisme 11+4 se réunira régulièrement pour passer en revue les progrès dans la mise en œuvre des engagements régionaux dans le respect de la souveraineté des Etats concernés.

Dans une allocution à cette occasion, Ban Ki-moon a souligné que l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC repose sur les initiatives de la région, affirmant que l’ONU ne fléchira pas dans sa détermination d’accompagner l’application de cette entente.

Pour sa part, le président de la RDC, Joseph Kabila, a affirmé que cet accord dénote la volonté de mettre fin à une situation déplorable et un engagement collectif d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la région, rappelant que des millions de ressortissants de la région des grands lacs ont perdu la vie au cours des vingt dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite