24 février: Journée de solidarité avec le peuple syrien à l’IMA

24 février: Journée de solidarité avec le peuple syrien à l’IMA
Après l’opération ‘’SyriArt, 101 œuvres pour la Syrie’’, qui a vu la mobilisation de soixante et un artistes arabes, dont 34 peintres et photographes marocains de renom, au profit des victimes de la brutalité du régime syrien, l’Institut du monde arabe (IMA) organise, le 24 février une ‘’Journée de solidarité avec le peuple syrien’’ qui comportera des concerts de musique, des conférences, des expositions d’art contemporain et de photographies ainsi que des lectures de poésie.
Les fonds récoltés dans ce cadre seront reversés à l’Association Collectif du Développement et Secours Syrien (CODSSY).
Comment ne rien faire face à la situation en Syrie ? De nombreux artistes, tant syriens que maghrébins ou du Moyen-Orient, connus pour la plupart pour leur engagement en faveur des causes humanitaires viennent délivrer leur art précieux et apporter leur soutien au peuple syrien.
Outre les concerts, les lectures de poésies et les expositions, la Bibliothèque de l’IMA présentera une sélection d’ouvrages en français et en arabe sur la Syrie, et des romans d’auteurs syriens contemporains.
Pour sortir d’un terrible sentiment d’impuissance face à la guerre en Syrie, ces artistes originaires du monde arabe et des diasporas, dont plusieurs Marocains, ont décidé de se mobiliser pour la récolte des fonds au profit des victimes de la violence du régime syrien.
Pourquoi des artistes originaires du monde arabe et des diasporas ? C’est un parti pris doublement symbolique. Il illustre de manière spectaculaire, à travers ceux qui ont accepté d’offrir leur savoir artistique et culturel pour les Syriens, la solidarité des sociétés civiles de la région. D’autant que, souvent confrontées aux difficiles et complexes transitions post révoltes arabes, ces sociétés se sont jusqu’ici assez peu exprimées sur le conflit en Syrie.
Ce choix renvoie à un autre parti pris : mettre en valeur l’immense créativité des artistes originaires du Proche-Orient, du Golfe et du Maghreb. Ces artistes émergent de plus en plus sur la scène internationale, nourris par la dynamique sans précédent qui reflète la transition tumultueuse de leur univers, ayant eux mêmes été confrontés à la violence de la guerre, la déconstruction, l’éclatement.
Les concerts, les conférences, les expositions ainsi que les œuvres poétiques, donnent du sens au refus du repli identitaire et à la quête d’universel et de modernité de leur société.
Avant de lancer cette opération, le premier souci des organisateurs a été d’identifier les ONG indépendantes bénéficiaires des fonds générés par la vente aux enchères : Ils ont retenu le Collectif du Développement et Secours Syrien qui recevra la totalité ses sommes récoltées, pour ses actions en Syrie.
L’initiative de l’IMA n’est pas sans écueils. Force est de constater que le sentiment d’abandon nourris par les Syriens, leur désespoir face à l’absence de toute issue politique au conflit permettent à des groupes minoritaires et radicaux de gagner du terrain. Mais on ne saurait oublier que cette guerre, comme le choix des armes, ont été imposés à un peuple qui, pendant des mois et des mois, a manifesté les mains nues. C’est pour cela que l’initiative IMA en vaut la peine. Car il est indispensable de multiplier les gestes affirmant au peuple syrien qu’il n’est ni seul ni oublié de tous.
Le monde entier était témoin du carnage contre des hommes à mains nues. Les chiffres disent tout de l’extrême brutalité du régime syrien et de l’horreur subie chaque jour par des centaines de milliers de déplacés ou réfugiés échappant aux combats, familles éperdues fuyant les tanks et l’aviation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite