La présidente argentine remercie les Argentins avant son opération pour un cancer

La présidente argentine Cristina Fernandez, qui doit être opérée mercredi prochain d’un cancer de la thyroïde, a remercié les Argentins et les chefs d’Etat pour leurs gestes d’attention.

"Je veux d’abord remercier tous les Argentins et les présidents amis pour toutes leurs marques de solidarité, de tendresse et d’affection (…). Je demande à tous de l’aide, non pour moi, mais pour ce pays", a déclaré mercredi Fernandez, âgée de 58 ans, lors de première déclaration publique depuis l’annonce de sa maladie mardi.

La présidente argentine a demandé aux fonctionnaires de coopérer avec le vice-président Amado Boudou qui présidera le pays sud-américain du 4 au 24 janvier. Des syndicats avaient prévu de mener des actions revendicatives concernant les salaires en janvier.

Le cancer a été détecté la semaine dernière lors d’examens de santé de routine. Le carcinome papillaire est le type le plus fréquent de cancer de la thyroïde et touche normalement des personnes âgées de moins de 40 ans, surtout des femmes.

"La glande thyroïde devra être enlevée", dit Julio Moreno, cancérologue à Buenos Aires. "Le pronostic est très bon. Les chances de guérison sont de 90 à 98%."

Plusieurs dirigeants sud-américains ont récemment souffert d’un cancer. Le président vénézuélien Hugo Chavez a subi une chimiothérapie cette année sans dire de quel cancer il était atteint, le président paraguayen Fernando Lugo est en rémission d’un cancer lymphatique et l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est soigné pour une tumeur cancéreuse au larynx.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite