La Première ministre d’Irlande du Nord, Arlene Foster, a annoncé mercredi sa démission, après une rébellion au sein de son propre parti unioniste (DUP), alimentée par les retombées du Brexit.
Dans un communiqué diffusé par la formation, Mme Foster a annoncé qu’elle quitterait la présidence du DUP d’ici fin mai, ainsi que son poste de chef du gouvernement local, à la fin de juin prochain.
Mme Foster, qui avait joué un rôle clé dans les négociations sur le Brexit, a traversé une période très mouvementée durant son mandat à la tête du parti unioniste qui soutient traditionnellement une ligne politique dure, attachée à la couronne britannique et en totale opposition aux solutions de résolution du conflit qui aurait impliqué un partage du pouvoir avec les nationalistes et républicains.
La démission de la première ministre intervient dans un contexte très critique en Irlande du Nord. Celle-ci est secouée depuis quelques semaines par une vague de violence en raison du Brexit, qui ravive les tensions communautaires entre unionistes, défenseurs du maintien de la province britannique au sein du Royaume-Uni, et républicains, partisans d’une Irlande réunifiée.
Ces derniers rejettent notamment le protocole nord-irlandais conclu entre Londres et Bruxelles dans le cadre du traité sur le Brexit, qui nourrit chez eux un sentiment de trahison et d’amertume et menace, selon eux, la paix dans l’île d’Irlande.
Les récents changements apportés aux lois sur l’avortement dans la province britannique et l’engagement de Mme Foster à mettre en œuvre une loi sur la langue irlandaise suscitaient également des inquiétudes auprès de certains représentants élus du DUP avant l’élection de l’Assemblée de l’année prochaine.
Arlene Foster a assuré deux fois l’intérim du Premier ministre Peter Robinson en 2010 et 2015. Le 11 janvier 2016, elle devient Première ministre d’Irlande du Nord de plein exercice et est réélue après les élections du 6 mai 2016. Elle est la première femme à exercer cette fonction.
Après les élections législatives anticipées de 2017, elle échoue à former un gouvernement de coalition avec le Sinn Féin, ouvrant la voie à une crise politique inédite en Irlande du Nord. Elle retrouve son poste le 11 janvier 2020.