La plupart des forces américaines quittent l’Irak d’ici mi-décembre

Une grande majorité des forces US en Irak devra quitter le pays d’ici la mi-décembre, rapportent les médias américains, citant le commandant adjoint des troupes US en Irak, le général Thomas Spoehr.

Les Etats-Unis, qui ont mis fin l’année dernière à la mission de combat en Irak, maintiennent quelque 34.000 soldats dans ce pays dans le cadre d’une mission de "conseil et d’assistance" aux forces de sécurité irakiennes.

Il y a moins de deux semaines, le président américain, Barack Obama a annoncé le retrait total d’Irak des troupes US d’ici la fin de l’année 2011.

Les Etats-Unis avaient négocié avec le gouvernement irakien le maintien d’un contingent résiduel d’entre 3.000 et 5.000 hommes pour former les forces armées irakiennes, mais les tractations ont buté sur l’octroi à ces militaires d’un statut d’immunité.

Un dernier sondage Gallup montre que 75% des Américains soutiennent le retrait des troupes américaines d’Irak

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite