La Ligue arabe met en garde contre les répercussions d’une intervention étrangère en Syrie

La Ligue arabe met en garde contre les répercussions d
Le conseil de la Ligue arabe, réuni mardi au Caire au niveau des délégués permanents, a mis en garde contre les répercussions d’une implication directe ou indirecte de parties étrangères dans les opérations militaires qui se déroulent actuellement en Syrie, sur l’unité de ce pays et la stabilité de toute la région.

Au terme d’une réunion d’urgence, les délégués permanents ont appelé toutes les parties au conflit en Syrie à oeuvrer pour réunir un climat sain et approprié pour garantir le succès des efforts visant à établir une solution politique à cette crise et répondre aux revendications légitimes et aspirations du peuple syrien à la liberté et la démocratie.

Par la même occasion, ils ont condamné toutes les formes de violence et d’assassinats visant des civils, et exprimé leur vive préoccupation au sujet de la détérioration de la situation humanitaire dans le pays et les graves conséquences qui en résultent, notamment le déplacement de millions de personnes de leurs villages villes vers les pays voisins.

Le Conseil a souligné la nécessité de travailler pour fournir toutes les formes de soutien requises au peuple syrien pour se défendre, appelant à cet égard à la conjugaison des efforts arabes et internationaux pour atténuer les souffrances des Syriens.

Il a exigé l’autorisation des organismes arabes et internationaux d’accéder sur le territoire syrien, notamment l’organisation arabe du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge, l’Union des médecins arabes et MSF afin de leur permettre d’acheminer l’aide humanitaire aux citoyens touchés, faire face à la situation humanitaire qui se détériore de plus en plus et alléger les souffrances des personnes touchées.

Les pays arabes ont insisté également sur la nécessité de poursuivre devant la justice toutes les personnes impliquées dans de graves violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, appelant le groupe arabe à Genève à intervenir auprès du Conseil des droits de l’Homme pour activer l’action de la commission d’enquête sur les violations des droits de l’homme en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite