La guerre contre le terrorisme sera longue (François Hollande)
Le président français François Hollande a souligné vendredi que la guerre contre le terrorisme sera longue, notant qu’il y a toujours des « barbares » qui commettent des horreurs, au nom d’une religion qu’ils défigurent et qu’ils dévoient.
Le président français a affirmé également que les violences contre les forces de l’ordre ne seront jamais impunies, assurant qu’il n’accepterait "jamais qu’un policier ou un gendarme soit pris à partie" et "pas davantage qu’ils soient victimes de diffamations ou d’insultes".
Ce crime "odieux", a-t-il encore dit, doit amener les autorités à donner aux policiers et aux gendarmes les moyens de se défendre lorsqu’ils ne sont pas en service, en conservant leurs armes à tout moment.
"La justice passera avec la plus grande sévérité, et tous ceux qui défient l’autorité légitime de l’Etat doivent savoir qu’ils devront répondre de leurs actes", a insisté le président Hollande.
L’auteur du double meurtre a tué, de neuf coups de couteau un commandant de police devant chez lui, avant de se retrancher à son domicile où il a assassiné sa compagne, également fonctionnaire de police. L’enfant du couple, âgé de 3 ans, a été retrouvé indemne, alors que le forcené a été abattu lors de l’assaut donné par les forces de l’ordre.
Connu des services de police, il avait été condamné en 2013 à 3 ans de prison pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes" dans le cadre du procès d’une filière d’acheminement de jihadistes vers les zones tribales pakistano-afghanes.