La gestion des déchets, source de disparités en Europe

chaque Européen a produit, en 2008, 524 kg de déchets municipaux, chiffre qui prend en compte les ordures ménagères ainsi que les déchets des communes (y compris les boues d’épuration), selon des chiffres rendus publics vendredi 19 mars par Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne.

La gestion des déchets, source de disparités en Europe
Ce chiffre est stable par rapport à 2007, mais dissimule de fortes disparités, puisqu’un Danois produit 802 kg de déchets, contre 306 pour un Tchèque, le Français se situant dans la moyenne, avec 543 kg.

Autre source – très instructive – de disparités : la gestion de ces déchets. La Bulgarie en enfouit la totalité en décharges, alors que le Danemark est le roi de l’incinération, 54 % de ses déchets finissant en fumée. L’Allemagne est à la pointe du recyclage (48 % de ses ordures municipales), et l’Autriche championne du compostage (40 % de ses déchets). La France se caractérise par une forte proportion d’incinération (32 %) et un retard persistant sur le recyclage (18 %). L’Autriche est incontestablement le meilleur élève de la classe européenne, 70 % de ses déchets municipaux étant recyclés ou compostés.

Gilles van Kote
Lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite