La France rejette toute impunité pour Assad

La France rejette toute impunité pour Assad
Au final, il n’y aura pas d’impunité pour le président syrien Bachar al-Assad comme l’a proposé la Ligue arabe car "tous les dictateurs doivent payer" pour leurs crimes, a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

"La Ligue arabe a fait cette proposition mais je pense que sur la longue période tous les dictateurs devront payer leurs crimes", a-t-il affirmé à la chaîne de télévision France 2 en évoquant un bilan "de 20.000 personnes qui sont mortes" depuis mars 2011.

"Finalement, pour lui et pour d’autres dictateurs, il n’y aura pas d’impunité", a insisté le ministre. Selon lui, "Assad va tomber, simplement c’est une question de temps". "Le plus vite sera le mieux", a-t-il ajouté.

"Un tyran ne peut pas rester éternellement contre son peuple", a poursuivi Laurent Fabius, en appelant dans la préparation de l’après-Assad à l’émission d’"un message" à l’intention des communautés minoritaires syriennes (alaouites, chrétiens…) pour que la future Syrie s’engage à protéger leurs droits. "Il ne faut pas que la chute de Bachar al-Assad entraîne une persécution des minorités", a-t-il dit.

Les chefs de la diplomatie des pays de la Ligue arabe, réunis en fin de semaine dernière à Doha, ont appelé le président syrien, qui fait face à une révolte armée, à renoncer rapidement au pouvoir en échange d’une sortie "sûre" pour lui-même et sa famille.

La Syrie a rejeté lundi cette proposition, soulignant que le peuple syrien était "le seul maître de son sort".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite