La France balaye les déclarations du président syrien sur la France

La France a balayé vendredi de récentes déclarations du président syrien Bachar Al-Assad appelant son nouvel homologue français François Hollande à "penser aux intérêts de la France" et à changer de politique à l’égard de Damas.

"Ce n’est pas avec de telles déclarations que Bachar Al-Assad fera oublier que ses forces de sécurité continuent de massacrer son peuple et qu’il n’a pas encore commencé à appliquer le plan de Kofi Annan", le médiateur de l’ONU, a souligné lors d’un point-presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"Les violences ont-elles cessé? Les prisonniers ont-ils été libérés? L’armée a-t-elle regagné ses casernes? Un processus politique s’est-il enclenché? Autant de réponses négatives à ces questions qui nous amènent à rester pleinement engagés dans le soutien au plan Annan, qui doit permettre une transition politique en Syrie", a-t-il précisé.

"Après 14 mois de crise, Bachar al-Assad devrait comprendre que c’est la répression sanglante menée par ses forces de sécurité qui menacent d’enfoncer la Syrie dans un chaos préjudiciable à la stabilité régionale", a conclu le porte-parole.

Dans un entretien diffusé mercredi à la chaîne de télévision russe Rossia 24, le dirigeant syrien avait jugé que les intérêts de la France ne devaient pas être "de semer le chaos au Proche-Orient et dans l’ensemble du monde arabe".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite