La Finlande retire ses troupes d’Afghanistan plus tôt que prévu
« Les premiers Finlandais à rentrer arriveront chez eux mardi, les autres quitteront l’Afghanistan le 13 juin », rapporte le radiodiffuseur public Yle, citant les forces de Défense.
La vingtaine de soldats que compte le pays nordique en Afghanistan quitteront bien avant la fin officielle, le 11 septembre prochain, de la mission de soutien dirigée par les États-Unis et l’OTAN.
Assurant que la Finlande ne laissera aucun équipement ou véhicule en Afghanistan, la même source rappelle que les soldats finlandais ont récemment participé à des missions de conseil et de formation des troupes afghanes.
Au total, environ 2 500 soldats finlandais, dont 52 femmes, ont servi en Afghanistan. Deux militaires ont été tués et quinze autres ont été blessés durant leurs opérations qui ont couté à la Finlande près de 315 millions d’euros.
Vendredi dernier, le président Sauli Niinistö et la commission de la politique étrangère ont affirmé que la Finlande devrait accroître sa contribution à l’opération d’entraînement militaire de l’UE au Mali, sans donner de précisions sur le nombre de soldats à déployer.