La Crimée adoptera lundi une candidature officielle à l’intégration à la Fédération de Russie

La Crimée adoptera lundi une candidature officielle à l’intégration à la Fédération de Russie, a annoncé dimanche soir le Premier ministre pro-russe de la Crimée, Serguii Axionov, sur son compte Twitter, à l’issue du référendum sur le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.
“Le parlement de la Crimée se réunira lundi en session extraordinaire pour adopter une candidature officielle à l’intégration à la Fédération de Russie”, a déclaré M. Axionov.

Les habitants de la Crimée ont plébiscité le rattachement de la péninsule à la Russie à 95 pc, selon un sondage à la sortie des urnes de l’Institut pour les recherches politiques et sociologiques de la république de Crimée.

"95 % des habitants de la Crimée se sont prononcés pour le rattachement à la Russie, 7 % se sont prononcés pour le statut autonome de la Crimée au sein de l’Ukraine", selon ce sondage diffusé par les autorités séparatistes de la Crimée.

Après dépouillement de plus de la moitié des bulletins de vote, 95,5% des votants ont dit "oui" à un retour de la Crimée dans le giron russe, soixante ans après la cession de cette région à l’Ukraine par le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev. Ce chiffre a été fourni par le chef de la commission référendaire, Mikhaïl Malichev, deux heures après la fermeture des bureaux de vote.

Le taux de participation a été de 83%, a-t-il ajouté, soit un chiffre élevé compte tenu des nombreux appels au boycott du scrutin.

Les pays occidentaux et les autorités ukrainiennes à Kiev ont dénoncé ce scrutin organisé à la hâte par le parlement pro-russe de la région après la prise de contrôle de cette péninsule de la mer Noire par les forces russes.

La Maison blanche a qualifié le référendum de "contraire" à la constitution ukrainienne. "La communauté internationale ne reconnaîtra pas les résultats d’un scrutin organisé sous la menace (…) d’une intervention militaire russe qui viole le droit international".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite