La Corée du sud prête à dialoguer avec la Corée du nord si elle abandonne son programme nucléaire (Lee Myung-Bak)

La Corée du sud prête à dialoguer avec la Corée du nord si elle abandonne son programme nucléaire (Lee Myung-Bak)
Le président sud-coréen, Lee Myung-Bak a annoncé mardi que son pays est disposé à ouvrir des pourparlers avec la Corée du Nord et à lui accorder une aide économique, si elle abandonne son programme nucléaire.

"Le Sud est prêt à entamer le dialogue avec le Nord à n’importe quel moment et avec un esprit ouvert", a déclaré M. Lee. "Il n’y a aucune raison pour la Corée du Sud de ne pas aider nos compatriotes du Nord alors qu’elle aide tant d’autres pays", a ajouté le chef de l’Etat sud-coréen, estimant que Pyongyang "devrait se dire prêt à un dialogue sérieux et à la coopération, et cesser de développer des armes et des missiles nucléaires". "Pyongyang doit également prendre des mesures responsables" après les événements de 2010 qui ont tué 50 Sud-Coréens, a souligné le président Lee.

Le gouvernement de Séoul accuse Pyongyang d’avoir torpillé une corvette sud-coréenne en mars 2010, provoquant la mort de 46 marins, ce que le Nord dément. Pyongyang a par ailleurs bombardé fin novembre dernier une île sud-coréenne, faisant quatre morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite