M. Burt, qui s’exprimait lors d’une intervention à la chambre des Communes (chambre basse du parlement), a rappelé le processus politique dans lequel s’est engagé le Maroc, soulignant le soutien constant qu’apporte le gouvernement de son pays aux réformes initiées au Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI.
"Le Royaume-Uni soutient les réformes démocratiques au Maroc à travers un partenariat avec le gouvernement et la société civile", a dit M. Burt, relevant que Londres et Rabat sont liés par de "fortes relations".
Ces relations font l’objet de discussions régulières entre les gouvernements des deux pays, a ajouté le responsable, notant que le renforcement des échanges commerciaux et la promotion des investissements représentent une priorité pour les deux Royaumes.
Les moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale ont fait l’objet d’entretiens tenus mardi au siège du Foreign Office entre M. Burt et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala.
M. Burt a déclaré à la MAP, à l’issue de ces entretiens, que le Premier ministre britannique David Cameron attache une grande importance au renforcement des relations avec le Maroc.
Le chef du gouvernement britannique avait en effet salué, lors d’une déclaration récente devant la chambre des Communes, "les bonnes relations" liant son pays au Maroc, en particulier dans les domaines politique et diplomatique, tout en soulignant la volonté de Londres de renforcer ces liens.
"Nous entretenons de bonnes relations avec des pays comme le Maroc aux niveaux politique et diplomatique", avait dit M. Cameron, appelant à l’intensification de cette coopération pour faire face à la menace terroriste dans la région d’Afrique du nord et du Sahel.
En novembre 2012, M. Cameron avait désigné Lord Sharman au poste d’envoyé commercial auprès du Maroc, une mesure qui témoigne de l’importance accrue des relations entre les deux pays.
Lord Sharman, ancien Porte-parole du parti libéral-démocrate pour le commerce et l’industrie, devra superviser la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du gouvernement britannique visant à renforcer les échanges commerciaux avec le Maroc.
L’initiative traduit l’ambition britannique de se repositionner sur la scène économique internationale en renforçant les partenariats stratégiques avec les pays qui enregistrent une forte croissance économique à l’instar du Maroc.
Le Royaume fait d’ailleurs partie de la liste très réduite de pays avec lesquels Londres veut développer un partenariat stratégique

