Alors que les achats d’automobiles sont restés stables (moins 0,1 % après moins 9,6 %), la hausse d’ensemble s’explique par le dynamisme des achats en équipement du logement. Ils progressent de 7,3 % après un recul de 0,5 % en avril, ajoute l’Insee. Tous les postes d’équipement du logement sont dynamiques, mais la plus forte hausse concerne l’électronique grand public, stimulée en premier lieu par un "effet Coupe du monde" sur les achats de téléviseurs, selon l’Insee.
Elle s’explique en outre par le passage au "tout numérique" en Bretagne et dans les Pays de la Loire, qui s’est traduit par un surcroît d’achats de nouveaux téléviseurs et de décodeurs TNT, indique l’Institut. Les achats de textile-cuir sont en revanche en baisse de 1,6 % en mai, "après un mois d’avril déjà terne (moins 1,1 %)". Selon les nouvelles prévisions de l’Insee, publiée jeudi, la consommation totale des ménages ne progresserait que de 1,2 % cette année. Mieux que les performances enregistrées durant la crise (plus 0,5 % en 2008 et plus 0,7 % en 2009) mais nettement moins bien que le rythme soutenu qui prévalait auparavant (de l’ordre de 2,5 % en 2006 et 2007).